L’aéroport d’Accra est doté de portiques électroniques de contrôle

En utilisant les données biométriques et la reconnaissance faciale, ce système réduit considérablement le temps d’attente de l’atterrissage à la sortie.

L’aéroport international de Kotoka à Accra dispose dorénavant de portiques électroniques de contrôle aux frontières (e-gate) afin d’accélérer les formalités de passage des voyageurs et de renforcer la sécurité aux frontières dans le terminal d’arrivée.

Grâce à ce nouveau système numérique, les contrôles biométriques et faciaux sont effectués rapidement, ce qui autorise les détenteurs de la Ghana card, la carte d’identité nationale digitale, à utiliser les e-gates sans l’intervention des fonctionnaires de l’immigration à leur arrivée à l’aéroport.

Les membres de la diaspora et les visiteurs étrangers peuvent également utiliser les e-gates en pré-enregistrant leurs données biométriques et leurs documents de voyage, a expliqué la présidence de la République à l’occasion de l’inauguration du système par le vice-président, Mahamudu Bawumia.

Ce système de contrôle sera étendu à tous les principaux aéroports, y compris Tamale et Kumasi, ainsi qu’à toutes les frontières terrestres et maritimes du pays, a déclaré le vice-président. « Nos frontières seront plus rapides, plus sûres et plus inclusives », a-t-il expliqué.

Le système électronique à reconnaissance faciale a été conçu et développé par Margins Group, une entreprise locale de fourniture de systèmes d’identité. C’est un système « conçu et construit par des Ghanéens (…) entièrement détenu et géré par le service d’immigration du Ghana », s’est réjoui le vice-président.

Cette réalisation repose sur les bases du système national d’identification du Ghana et de la Ghana Card, a-t-il ajouté, un cadre d’identité complet intégrant les données biométriques, les adresses numériques et les identités personnelles au sein d’une plateforme sécurisée.

Le Ghana Card, déjà en vigueur, est une carte d’identité à puce qui permet la prestation de services dans tous les secteurs, de l’assurance maladie au permis de conduire, en passant par l’identification fiscale et la gestion des retraites.

© dpa Deutsche Presse-Agentur